Qu’est-ce que le Waacking ? C’est une danse apparue à Los Angeles au début des années 1970 au sein des communautés gays, noires et latinos.
Caractérisée par une gestuelle groovy, le Waacking se danse majoritairement sur de la musique disco.
Ce style est popularisé par l’émission Soul Train et ses danseur·se·s comme Tyrone Proctor, Viktor Manoel, Brian Green, Ana Sanchez, Archie Burnett ou encore Jeffrey Danniel.
Disparu dans les années 1980-90, le Waacking connaît un nouveau souffle à partir des années 2000 en se mondialisant.
Du Punking au Waacking, de la « rue » à la scène, des communautés gays aux femmes, du disco au RnB et de Los Angeles au Japon, l’histoire du Waacking permet de retracer le récit d’une expression culturelle noire, latina et homosexuelle tout en questionnant les notions d’intersectionnalité et d’empowerment.
L’analyse de l’émergence de cette danse permet de comprendre les revendications identitaires et l’expression artistique.
Lundi 18h15 19h30
15 + Adultes | Niveau 1 & 2
Valentina débute son parcours dans la danse à l'âge de 15 ans au Brésil à travers le dancehall.
Peu après, elle intègre une compagnie dans laquelle elle fait ses débuts en tant que danseuse professionnelle ainsi que professeur remplaçante.
C'est en 2021 qu'elle décide d'approfondir et part à l'étranger pour se professionnaliser techniquement et pédagogiquement dans une école de formation professionnelle spécialisée en danses urbaines à Montpellier.
Pendant trois ans, elle se forme sur plusieurs styles, dont le Waacking, discipline que Valentina enseigne et partage désormais avec passion.
De plus, c'est en représentant le Waacking qu’elle participe à plusieurs battles en France et au Brésil.
Vous pouvez d'ailleurs la voir enflammer un battle juste en dessous !